Le bilan psychologique (WISC V) est communément appelé un « test de QI » ou bilan cognitif. Il s’agit de l’Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents. Elle permet d’évaluer le fonctionnement cognitif global d’un enfant ou d’un adolescent en spécifiant la manière dont il pense, s’adapte aux situations d’un point de vue émotionnel et se représente le monde.
C’est une façon d’identifier les points forts et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet ainsi de mieux éclairer les difficultés observées à la maison et/ou en classe, dégager des leviers, des conseils, des axes de soins, d’accompagnements ou encore de rééducations (orthophonie, psychomotricité…). Ce bilan peut également être préconisé par un professionnel de santé s’occupant de l’enfant (pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue…).
Comment se passe un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique, WISC V mené par la psychologue se déroule généralement en 3 étapes:
1)Étape 1: un entretien familial pour recueillir des données et les observations de l’entourage, rescencer les difficultés, retracer l’histoire et le parcours développemental de l’enfant (anamnèse).
2)Étape 2: la passation du bilan (généralement en 2 séances) avec l’enfant seul ou l’adolescent.
3)Étape 3: un entretien familial de restitution quelques semaines après (le temps d’analyser les résultats et la rédaction de l’écrit) avec remise d’un compte-rendu écrit, échange avec les parents et l’enfant autour des éléments dégagés.