Un bilan psychologique est parfois demandé par l’école, le collège, le médecin. Il a pour but de comprendre le fonctionnement intellectuel, mais aussi psycho-affectif de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet de cerner les points forts et les points faibles du jeune, de mieux comprendre les difficultés et de ce fait, proposer des solutions alternatives (ex: aménagements scolaires, remédiation cognitive, langagier, logico-mathématiques). 

Il concerne, à mon cabinet, les enfants ou les adolescents âgés de 5 à 17 ans.

Déroulement type d’un bilan psychologique :

  • Un premier entretien avec la famille et l’enfant ou l’adolescent, afin de connaître son histoire, au travers d’une anamnèse retraçant sa vie, depuis la naissance.
  • Puis deux séances , pendant lesquelles je suis seule avec l’enfant ou l’adolescent.
    Je proposerai :
    • La passation du test psychométrique (appelé communément QI).
      Il s’agit du WISC V(ou WPSSI IV selon l’âge de l’enfant) internationalement reconnu dans les différentes instances.
      Ce test permet de repérer les points forts et faibles, d’observer le comportement face à la tâche, la manière de procéder et les stratégies mises en œuvre pour résoudre un problème, et de noter les capacités attentionnelles ainsi que la fatigabilité.
      Ce bilan est valable deux ans.
    • Si nécessaire, un bilan du fonctionnement psycho-affectif, à l’aide de dessins ou tests projectifs.
  • Un entretien de restitution en présence de la famille et de l’enfant ;
    nous chercherons ensemble comment pallier les difficultés en utilisant toutes les ressources disponibles de l’enfant ou de l’adolescent. Vous serez parfois amenés à consulter d’autres professionnels, afin d’affiner un diagnostic ou de proposer une aide à l’enfant. Un compte-rendu écrit vous sera remis.